L'Apocalypse

Nos croyances

L’AMOUR RESTAURÉ

 

(Croyances fondamentales 24-28)

 

Du Jardin d’Éden à la Tour de Babel, de la destruction de Sodome à l’Exode du pays d’Égypte, Dieu a toujours analysé avant de passer à l’acte. Aujourd’hui, à la veille de Son retour, Jésus se penche sur la vie de chacun qui ait jamais vécu, révélant les choix qui ont mené soit au salut, soit à la destruction. Dieu veut donner une visibilité claire et transparente à l’univers pour que personne ne subisse un destin qu’il n’a pas choisi.

 

Les anciens rituels du sanctuaire Hébreu étaient un simple reflet de l’action de Jésus au ciel, et chaque offrande était une préfiguration du sacrifice ultime de Jésus. A présent, Jésus, notre véritable souverain sacrificateur, offre les mérites de Son sacrifice à tous ceux qui acceptent Sa grâce. Puisqu’Il a enduré toutes les tentations auxquelles nous sommes confrontés, nous pouvons avoir confiance en Jésus qui, lorsque nous avons besoin d’aide, comprend nos luttes et nous rend plus forts. Jésus est notre médiateur, pardonnant nos péchés et rétablissant notre relation avec Dieu, brisée par le péché. La première alliance nous condamnait à mort, mais Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance dont le sacrifice nous libère.

 

Le néant inconscient de la mort nous sépare de Dieu et de ceux que nous avons perdus. Dieu seul est immortel par nature, mais le don gratuit du salut est la vie éternelle. Nous espérons en la deuxième venue de Jésus, lorsqu’Il ressuscitera  les morts qui auront été sauvés afin qu’ils vivent éternellement.

 

Le premier millénaire après le retour de Jésus sera un temps de réconciliation et de renouveau dans le ciel. Nous serons en mesure de nous renseigner sur la vie de chacun, explorant comment leurs choix les auront conduits au salut ou à la destruction. La Terre sera vide, seul Satan et ses anges y resteront, exilés, sans personne à induire en erreur ou à détruire.

 

Après mille ans, Dieu et ceux qui seront sauvés reviendront du ciel sur la Terre avec la cité céleste, la nouvelle Jérusalem. Dieu ressuscitera les morts qui n’auront pas été sauvés afin qu’ils puissent assister à la phase finale de Son jugement. Chaque personne devra faire face au défilement de sa vie, et tous verront la vraie justice et l’équité de Dieu. C’est alors que Dieu détruira le péché et les pécheurs éternellement.

 

Alors que Dieu recréera la Terre, l’amour, la joie et l’harmonie seront enfin restaurés dans l’univers. La peur, la souffrance et la mort ne seront plus qu’un souvenir. Nous connaîtrons Dieu face à face, et nous serons libres de créer et d’explorer à l’infini.

24. Le Ministère du Christ dans le sanctuaire céleste

 

Il y a dans le ciel un sanctuaire, le véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme. Dans ce sanctuaire, le Christ accomplit un ministère en notre faveur, mettant ainsi à la disposition des croyants les bienfaits découlant de son sacrifice rédempteur offert une fois pour toutes sur la croix. Lors de son ascension, il fut intronisé comme souverain sacrificateur et commença son ministère d’intercession après son ascension. En 1844, au terme de la période prophétique des 2300 jours, il entra dans la seconde et dernière phase de son ministère de réconciliation. Celle-ci consiste en une instruction du jugement, qui prépare l’élimination définitive du péché ; cette œuvre était symbolisée par la purification de l’ancien sanctuaire hébreu le jour des Expiations. Au cours de cette cérémonie symbolique, le sanctuaire était purifié avec le sang d’animaux sacrifiés, tandis que les réalités célestes sont purifiées par le sacrifice parfait du sang de Jésus. L’instruction du jugement révèle aux intelligences célestes quels sont parmi les morts ceux qui dorment en Christ, et qui par conséquent sont jugés dignes en lui de participer à la première résurrection. Cette instruction du jugement fait aussi apparaître ceux qui, parmi les vivants, demeurent en Christ, gardant les commandements de Dieu et la foi en Jésus, prêts par là même et en lui à être transmués et introduits dans son royaume éternel. Ce jugement réhabilite la justice de Dieu en sauvant ceux qui croient en Jésus. Il proclame que ceux qui sont restés fidèles recevront le royaume. L’achèvement de ce ministère du Christ marquera l’expiration du temps de grâce pour l’humanité, avant sa seconde venue.

 

Hébreux 1:3 ; 2:16,17 ; 4:14-16 ; 8:1-5 ; 9:11-28 et 10:19-22 ; Daniel 7:9-27 ; 8:13,14 et 9:24-27 ; Nombres 14:34 ; Ezéchiel 4:6 ; Lévitique 16 ; Apocalypse 14:6,7,12 ; 20:12 et 22:12

25. Le retour du Christ

 

La seconde venue du Christ est la bienheureuse espérance de l’Église, le point culminant de l’Évangile. L’avènement du Sauveur sera littéral, personnel, visible et de portée mondiale. Lors de son retour, les justes morts ressusciteront ; avec les justes vivants, ils seront glorifiés et enlevés au ciel, tandis que les réprouvés mourront. L’accomplissement presque complet de la plupart des prophéties et les conditions actuelles qui règnent dans le monde indiquent que la venue du Christ est imminente. Le jour et l’heure de cet événement n’ont pas été révélés, c’est pourquoi nous sommes exhortés à nous tenir prêts à tout moment.

 

Tite 2:13 ; Hébreux 9:28 ; Jean 14:1-3 ; Actes 1:9-11 ; Apocalypse 1:7 ; 14:14-20 et 19:11-21 ; 1 Thessaloniciens 4:13-18 et 5:1-6 ; 1 Corinthiens 15:51-54 ; 2 Thessaloniciens 1:7-10 et 2:8 ; Matthieu 24 et 26:43,44 ; Marc 13 ; Luc 21:5-38 ; 2 Timothée 3:1-5

26. La mort et la résurrection

 

Le salaire du péché, c’est la mort. Mais Dieu, qui seul est immortel, accordera la vie éternelle à ses rachetés. En attendant, la mort est un état d’inconscience pour tous. Quand le Christ – qui est notre vie – paraîtra, les justes ressuscités et les justes encore vivants lors de sa venue seront glorifiés et enlevés pour rencontrer leur Seigneur. La seconde résurrection, celle des réprouvés, aura lieu mille ans plus tard.

 

Romains 6:23 ; 1 Timothée 6:15,16 ; Ecclésiaste 9:5,6 ; Psaumes 146:3,4 ; Jean 5:28,29 et 11:11-14 ; Colossiens 3:4 ; 1 Corinthiens 15:51-54 ; 1 Thessaloniciens 4:13-17 ; Apocalypse 20:1-10

27. Les mille ans et la fin du péché

 

Le millénium est le règne du Christ avec ses élus, dans le ciel, règne qui durera mille ans. Il se situe entre la première et la deuxième résurrection. Pendant cette période, les réprouvés morts seront jugés. La terre sera totalement déserte ; elle ne comptera pas un seul être humain vivant, mais sera occupée par Satan et ses anges. Lorsque les mille ans seront écoulés, le Christ, accompagné de ses élus, descendra du ciel sur la terre avec la sainte cité. Les réprouvés morts seront alors ressuscités, et, avec Satan et ses anges, ils tenteront d’investir la cité ; mais un feu venant de Dieu les consumera et purifiera la terre. Ainsi, l’univers sera libéré à jamais du péché et des pécheurs.

 

Apocalypse 20 et 21:1-5 ; 1 Corinthiens 6:2,3 ; Jérémie 4:23-26 ; Malachie 3:19 ; Ezéchiel 28:18,19

28. La nouvelle terre

 

Sur la nouvelle terre où la justice habitera, Dieu offrira aux rachetés une résidence définitive et un cadre de vie idéal, pour une existence éternelle faite d’amour, de joie et de progrès en sa présence. Car Dieu habitera avec son peuple, et les souffrances et la mort auront disparu. La grande tragédie sera terminée et le péché ne sera plus. Tout ce qui existe dans le monde animé ou inanimé proclamera que Dieu est amour et qu’il régnera pour toujours.

 

2 Pierre 3:13 ; Esaïe 35 et 65:17-25 ; Matthieu 5:5 ; Apocalypse 21:1-7 ; 22:1-5 et 11:15

QUI EST DIEU ? : Croyances fondamentales 1-5

L’HUMANITÉ : Croyances fondamentales 6-7

LE SALUT : Croyances fondamentales 8-11

L'ÉGLISE : Croyances fondamentales 12-18

VIVRE : Croyances fondamentales 19-23