Secrétaire exécutif

Le Secrétariat de l’Union

 

Présentation :

           Le rôle de Secrétaire Général consiste à soutenir, coordonner et faciliter les efforts de notre Église pour répandre l’enseignement de Jésus-Christ et partager Son amour inconditionnel avec le monde qui nous entoure. C’est une fonction qui nécessite intégrité et dévouement.

          La fidélité, l’amour, l’accueil et la bienveillance sont des valeurs fondamentales dans notre foi adventiste. Et elles doivent également être le reflet de notre Église. La Bible nous offre de précieuses recommandations qui mettent en lumière ces principes et nous encouragent à les vivre pleinement. Par exemple, l’apôtre Paul nous exhorte dans sa lettre aux Romains par ces mots : « Que votre amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien » (Romains 12.9). De même, l’apôtre Pierre nous encourage à « avoir les uns pour les autres une charité fervente, car la charité couvre une multitude de péchés » (1 Pierre 4.8).

          L’Union des églises adventistes du 7e jour de France, de Belgique et du Luxembourg s’engage à incarner ces valeurs et à les promouvoir au sein de nos pays. Ensemble, en restant fidèles à notre appel et en marchant dans les voies de la justice, de la miséricorde et de l’amour, nous pouvons contribuer à faire grandir notre Église et à impacter positivement notre société.

          La fraternité et la solidarité entre nos églises sont essentielles pour accomplir notre mission et pour être des témoins authentiques de l’amour de Dieu dans le monde. Ensemble, nous pouvons inspirer, guider et transformer des vies, en faisant briller la lumière de l’Évangile dans chaque interaction et en portant le message de l’espoir et de la rédemption à tous ceux qui en ont besoin.

 

En bref :

Le Secrétariat de l’Union, selon le fonctionnement de l’Église Adventiste du Septième Jour, est l’un des trois départements administratifs de l’Union, les deux autres étant la Présidence et respectivement la Trésorerie. Le travail du Secrétariat s’articule principalement autour de trois grands domaines de responsabilité :

Accompagnement de la mission. Il fournit du soutien, de la promotion et des conseils stratégiques pour le programme de mission de l’Église dans notre territoire, les statistiques (nombre des membres, des pasteurs, des églises, etc.) n’étant que la partie mesurable, concrète de cette mission.

Formalisme règlementaire et procédures. Il rédige et conserve les ordres du jour et les procès-verbaux des principaux conseils administratifs (comités) de l’Union. Cette responsabilité s’accompagne de la recherche permanente quant à l’application des normes légales, juridiques permettant le bon fonctionnement de l’institution en France, en Belgique et au Luxembourg.

Communication institutionnelle. Il sert de bureau de liaison administrative entre l’Union et les fédérations qui la composent : France-Nord, France-Sud et Belgo-luxembourgeoise ainsi que pour la communication administrative avec les partenaires externes et avec l’Église Adventiste mondiale (la Division Intereuropéenne). Les dialogues institutionnels et la mise en place des procédures officielles rendent possibles les interventions des différents invités (pasteurs, conférenciers, formateurs) sur le territoire de l’Union et facilitent celles de notre territoire dans d’autres parties du monde.