Les propheties

SPIRITUALITÉ

UNE CONVERSATION PERPÉTUELLE AVEC DIEU

Grâce à la mondialisation et à la démocratisation des moyens de transport, il est désormais plus facile pour les familles et amis de vivre loin les uns des autres. Les relations à distance sont à la hausse, un conjoint vit à l’étranger pour son travail, un enfant déménage dans un autre département pour étudier, ou un(e) ami(e) épouse quelqu’un d’une autre ville.

Indéniablement, Skype est devenu un des outils Internet les plus populaires au monde. En mai dernier, la société a annoncé avoir atteint la barre des 35 millions d’utilisateurs simultanés sur Skype – tout juste une semaine après avoir annoncé qu’ils étaient à 34 millions d’utilisateurs [1].

Quand il s’agit de ceux que nous aimons, nous voulons garder le contact, quelle que soit la distance. Bien que les adventistes croient que les prophéties sont l’annonce d’événements futurs [2], nous savons aussi qu’elles représentent beaucoup plus – il s’agit d’un profond désir de Dieu de rester en contact avec les personnes qu’Il aime, donc nous.

A travers l’histoire, Dieu s’est servi des prophètes pour donner à Ses enfants bien-aimés du réconfort, des directives, des instructions et des remontrances. Quand ils se sont égarés, Il a envoyé « parmi eux des prophètes pour les ramener à Lui » [3]. Quand ils ont commencé à perdre espoir, Il a envoyé des prophètes pour les encourager [4]. Et quand ils ont eu besoin de quelqu’un à qui parler, Dieu écouta et répondit par Ses prophètes [5].

Les prophètes de Dieu sont Ses messagers, envoyés pour transmettre Ses paroles [6]. De par notre nature humaine, il nous est impossible de voir Dieu face à face. Mais si nous devons garder nos distances, cela ne signifie pas qu’Il doit garder le silence.

Les adventistes croient que les prophéties sont la manière dont Dieu perpétue Sa conversation avec nous. En fin de compte, « c’est le témoignage de Jésus qui est l’esprit de la prophétie » [7], l’exemple même du message d’amour de Dieu – qu’il mourût pour nous, pour sauver nos âmes.


  1. blogs.skype.com/2012/03/05/35-million-people-concurrently/
  2. www.larousse.fr
  3. 2 Chroniques 24.19
  4. 2 Chroniques 15.1-8
  5. Le Livre d’Habacuc
  6. Deutéronome 18.18
  7. Apocalypse 19.10

L’Étude de la Bible

PAS UN ROMAN QUELCONQUE C’est le livre le plus vendu au monde, pourtant il est en général le moins lu au sein des foyers. Il a été écrit des milliers d’années de cela et pourrait à première vue sembler démodé. Le fait qu’il soit un ouvrage plus volumineux qu’un simple roman peut aussi être extrêmement … Continued

Read MoreLong right arrow

Prière

UNE CONNEXION DIRECTE AVEC DIEU La prière est une conversation avec Dieu. Il s’agit de parler avec le Créateur de l’Univers : que ce soit à haute voix ou dans nos pensées, dans les moments particuliers ou ordinaires, lors de nos déplacements ou avant d’aller au lit. C’est le privilège que nous avons en étant Ses enfants … Continued

Read MoreLong right arrow

Le Sabbat

UN RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRE AVEC DIEU Bien que « Je suis trop occupé ! » soit devenu l’expression clé du XXIe siècle, ce qui est souvent « un motif d’orgueil déguisé en complainte » [1], les scientifiques découvrent que nous nous réussissons mieux et plus de choses lorsque nous prenons une pause [2], [3]. Les Adventistes du Septième Jour croient … Continued

Read MoreLong right arrow